jeudi 13 août 2009

Rugby à VII aux JO : c'est presque fait


Il ne reste plus qu'à l'assemblée générale du Comité International Olympique (CIO), qui se réunira le 9 octobre à Copenhague, à entériner la proposition de sa commission exécutive pour introduire le rugby à VII au programme des Jeux Olympiques de 2016. Autant dire que c'est presque fait.
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a donc recommandé ce jeudi à Berlin deux sports supplémentaires pour les Jeux Olympiques de 2016. Parmi les sept en lice, le rugby à VII était, depuis de longues semaines, en pole position pour faire son entrée. Et c'est désormais chose faite… Ou presque ! En effet, la commission a choisi le rugby à VII et le golf. Ces deux sports sont donc (fortement) susceptibles d'entrer au programme des JO de 2016, dont la ville organisatrice n"a pas encore été désignée. Les cinq sports recalés sont le base-ball et le softball, encore au programme en 2008 à Pékin, ainsi que le rollersports, le karaté et le squash.
Et c'est un plébiscite que le CIO a accordé au rugby, qui a emporté l'adhésion définitive des votants dès le 3e tour, avec 9 voix sur 14 exprimées, alors que le golf a du attendre le 7e tour pour être le second sport élu.
"Nous avons reçu de très bons rapports de la part des officiels du CIO qui se trouvaient à Dubaï (où s'est tenue la Coupe du monde de rugby à VII, début mars dernier, NDLR)", expliquait Bernard Lapasset, le président de l'IRB, dans les colonnes de Midi Olympique le 3 août. Il avait donc raison de se montrer optimiste. Devant le CIO, en juin, à Lausanne, il avait insisté sur les attraits du rugby à VII, "sport moderne et jeune, très télégénique, qui se joue sur un rythme rapide (2x7 minutes, NDLR) et véhicule des valeurs d'amitié". Avant d'ajouter : "Nous avons des atouts que d'autres n'ont pas: l'universalité par exemple. Le rugby à VII est un sport mixte pratiqué dans le monde entier ". Manifestement, son argumentaire a payé.
Le rugby de retour après 92 ans d'absence
"Dans un tournoi à VII, tous les pays sont capables de gagner aujourd'hui [...]C'est un sport festif, avec un public jeune ", s'est enthousiasmé Bernard Lapasset après la bonne nouvelle. Une bonne nouvelle en forme de succès personnel pour l'ancien patron de la FFR. Le président du CIO, Jacques Rogge, a indiqué que la décision de recommander le rugby à VII et le golf avait été établie à partir de 33 critères. "Ce sont ces critères-là qui ont dégagé le choix des deux sports ".
C'est le 2 octobre que le CIO annoncera le choix de la ville organisatrice des JO de 2016. Les candidats sont Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo. Une semaine plus tard, le 9 octobre à Copenhague, l'assemblée générale du CIO, forte de 106 membres, est appelée à approuver la proposition d'introduire le rugby à VII et le golf dans le concert des sports olympiques. C'est donc à cette date que la décision sera, selon toute vraisemblance, entérinée. Le rugby, qui a déjà été au programme des JO quatre fois au début du siècle dernier, dont la dernière en 1924 (mais il s'agissait de rugby à XV), fera donc alors à nouveau partie du cercle des sports olympiques. Après le 13 août, le 9 octobre sera encore certainement une date historique pour le monde de l'ovalie.

Source : Rugbyrama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire